L’étude de cas sur l’élévation du niveau de la mer

Comment la restauration des marais salés nous aide-t-elle à nous adapter à l’élévation du niveau de la mer dans les provinces de l’Atlantique?

  • Destinée pour 10e année et plus
Les terres endiguées acadiennes font partie de l’histoire qui a façonné l’essentiel des zones côtières de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Le colonialisme a vu le jour au Canada quand les explorateurs européens sont arrivés, dans les années 1600, sur ce territoire, berceau de la confédération Wabanaki. Ces colons, aujourd’hui connu comme les Acadiens, ont décidé de convertir à l’agriculture les basses terres (marais salés) lorsqu’ils se sont rendu compte que ces terrains offraient à l’agriculture plus de potentiel que les terres hautes.

Les Acadiens ont décidé de bâtir des structures comme des digues pour éviter d’être inondés par la mer et pour commencer à se servir de ces terres fertiles dans l’agriculture. Cette technologie avant-gardiste a permis de cultiver des terres qui ne se seraient normalement pas prêtées à l’agriculture. Or, dans les 400 années qui ont suivi, cette pratique agricole a fait perdre 85 % des marais salés dans la baie de Fundy. Par contrecoup, elle a eu un profond retentissement sur la culture des Wabanaki et sur les écosystèmes naturels auxquels ils dépendaient depuis des générations.

Aujourd’hui, les conséquences des changements climatiques, dont l’élévation du niveau de la mer et les tempêtes de plus en plus fortes, pèsent lourdement sur les régions côtières, notamment dans le vieillissement des digues. Nous devons prévoir la hausse du niveau de la mer. Or, quels sont les meilleurs moyens de s’y adapter? Quelles sont les solutions envisageables? Y a-t-il une ou plusieurs approches combinées qui pourraient être utiles? Il s’agit de la recherche que vos étudiants sont appelés à mener dans cette étude de cas.

Télécharger l'étude de cas - Enseignants Télécharger l'étude de cas - Étudiants