Les prairies du Canada : Étude de cas

Comment allez-vous protéger les prairies du Canada?

  • Destinée pour 10e année et plus
Les prairies tempérées du Canada se trouvent dans les Prairies, dans la partie la plus élevée des Grandes Plaines. Nos prairies sont riches en biodiversité et jouent un rôle important dans la régulation de l'eau et la protection contre l'érosion des sols. Elles constituent également de puissants puits de carbone, contribuant à stocker environ deux à trois milliards de tonnes de carbone. Malgré leur importance, nos prairies tempérées ont connu un déclin rapide, au point qu'elles ont été désignées comme l'écosystème le plus menacé au monde.

Les prairies du Canada ont été formées par le climat unique, le pâturage des grands animaux et le feu, qui ont tous prévenu la présence d’arbres et aidé les herbes et herbages à prospérer. On y retourve aussi des milieux humides. Lorsque les glaciers se sont retirés il y a 10 000 ans, ils ont laissé des millions de dépressions qui sont aujourd’hui des milieux humides. Ensemble, les milieux humides et les prairies forment des écosystèmes riches et biodiversifiés qui abritent des centaines d’espèces et de nombreuses espèces menacées.

Vous avez été engagé par Canards Illimités Canada pour aider à élaborer une stratégie de conservation pour une nouvelle zone de terre qui comporte des herbages, des forêts et des milieux humides. Les écosystèmes des prairies tempérées existent depuis des milliers d’années, mais la façon dont nous utilisons et gérons la terre a changé. Vous travaillerez ensemble à l’élaboration d’un plan de conservation pour la région qui vise à répondre au mieux aux besoins des membres de la communauté tout en maximisant la biodiversité.

Télécharger l'étude de cas - Enseignants Télécharger l'étude de cas - Étudiants