La Région des Fondrières des Prairies : Étude de Cas

Faut-il un grand marais ou plusieurs plus petits marais des Prairies pour mieux supporter la biodiversité?

  • Destinée pour 10e année et plus
La région des fondrières des Prairies est le coeur de ce qui était jadis le plus vaste pan de prairies herbeuses dans le monde :les grandes plaines de l’Amérique du Nord. Cette région accueille approximativement la moitié de la sauvagine nicheuse nord-américaine ainsi que de nombreuses autres espèces fauniques. Elle est considérée comme l’un des habitats lesplus importants et menacés du continent.

Canards Illimités Canada se consacre à protéger les milieux humides de cette région contre la pression externe qui pèse sur eux. Plus de 40 % des milieux humides de la région des fondrières des Prairies ont été drainés. Pourquoi? Il y a plus de 125 ans, les colons européens ont profité des perspectives offertes aux confins de l’Amérique du Nord. Les minéraux déposés par les glaciers se sont mêlés aux végétaux en décomposition pour donner naissance à des sols fertiles. Grâce à ces conditions, la région est devenue idéale pour l’agriculture. L’agriculture est un mode de vie important dans les Prairies — et la pression de drainer les milieux humides pour céder la place à la production et au développement est toujours aussi forte. C’est pourquoi on continue de perdre chaque année plus de 10 000 hectares de milieux humides dans les fondrières.

Canards Illimités Canada et ses partenaires travaillent de concert partout en Amérique du Nord pour préserver ces écosystèmes essentiels des milieux humides. À l’Institut de recherche sur les terres humides et la sauvagine (IRTHS), les chercheurs de Canards Illimités Canada font appel à la science pour recenser les meilleurs moyens d’investir nos ressources afin de produire un maximum d’avantages pour la conservation. Nous sommes fiers de travailler aux côtés des agriculteurs et des éleveurs non seulement pour les récoltes et les animaux sous leur garde, mais aussi pour conserver les espaces naturels et les nombreux avantages qu’ils procurent à tous les Canadiens.

Télécharger l'étude de cas - Enseignants Télécharger l'étude de cas - Étudiants