La nature bouillonne de vie autour de nous et les petits êtres y sont toujours pour beaucoup. Avec le retour du temps chaud, vous aurez peut-être noté les papillons et les abeilles virevoltant sans cesse à la recherche de nourriture dans les parcs et autres espaces verts – dont les milieux humides!
En butinant, ils transposent le pollen sur leurs corps d’un végétal à l’autre, ce qui donne naissance aux graines et aux fruits. Ils sont si petits qu’on ne les remarque pas toujours, mais ces insectes pollinisent les plantes qui rendent possible la vie sur notre planète.
Vous savez sûrement déjà que les papillons et les abeilles ont besoin des fleurs pour se nourrir, mais vous êtes-vous demandé comment ils s’hydrataient? Les espèces sauvages ont besoin d’eau pour survivre, comme nous. Sauf que ces minuscules pollinisateurs ne peuvent pas se poser sur un plan d’eau, à risque de se noyer. Ils doivent donc chercher des mares très peu profondes et des sols humides pour s’hydrater sans danger.
Et c’est ici que vous entrez en jeu, car vous pouvez aider ces pollinisateurs essentiels en leur installant un point d’eau sur votre balcon ou dans la cour arrière.

Qui sont les pollinisateurs?
Au Canada, les pollinisateurs les plus communs sont les abeilles, les papillons, les oiseaux et certaines espèces de coccinelles. À un moindre degré, les papillons de nuit, les guêpes et les mouches participent aussi à la pollinisation.

Aménagez un perchoir attrayant
Le simple geste d’installer un mini-bassin peut grandement aider les papillons et les abeilles à prospérer cet été.
- Choisissez l’emplacement idéal : Trouvez une surface plane un peu en retrait et près de plantes à fleurs, si possible. Tâchez de le conserver au même endroit pour que les pollinisateurs y retournent.
- Utilisez un contenant large et plat : Il peut s’agir d’une assiette ou d’une soucoupe, peu importe sa taille, ou même un abreuvoir à colibri acheté en quincaillerie. Ajoutez-y de l’eau fraîche chaque jour.
- Installez des perchoirs : Aménagez des cailloux, du sable et même des feuilles et de la terre noire dans le contenant d’eau. Les insectes disposeront d’une variété de lieux où se poser sans craindre de se noyer.
- Faites l’entretien : Remplissez le contenant d’eau chaque jour et nettoyez-le chaque semaine pour réduire les risques de prolifération de bactéries et de maladies. Veillez à bien rincer le contenant des résidus de produits nettoyants avant de le remplir.
Aider ces minuscules créatures est plus qu’un acte de gentillesse; c’est un investissement dans la biodiversité canadienne. Et vous verrez : la vie de ces petits insectes délicats mais durs à l’ouvrage est fascinante à observer!