Nous aimons croire que les chemins d’Amy et Laine Meyer étaient destinés à se croiser. Mais ça ne serait pas arrivé sans Canards Illimités (CI). Alors que nous travaillons à réaliser les objectifs d’une ambitieuse campagne à l’échelle du continent, les organisations CI tiennent à remercier les importants donateurs comme les Meyer.
Avant de se rencontrer, Amy et Laine Meyer étaient tous les deux des passionnés de chasse à la sauvagine qui connaissaient bien Canards Illimités aux États-Unis à travers ses nombreuses activités-bénéfice : Amy participait en Ohio et Laine au Wisconsin. Ingénieure professionnelle, Amy a vu sa carrière l’emmener au Wisconsin en 2009. Lors d’un événement printanier de Canards Illimités tenu à Fond du Lac, au Wisconsin, elle a misé sur une chasse au canard devant se dérouler dans la communauté voisine de Beaver Dam et a remporté le prix. En novembre de cette année, elle s’est rendue à Beaver Dam pour participer à la chasse en compagnie de son chien de race Chesapeake Bay Retriever et du fils d’un voisin à qui elle apprend la chasse à la sauvagine. Laine était leur guide.
« Quand j’ai vu Laine pour la première fois, il portait des bottes-pantalon », dit-elle en riant. « Et il avait un chien Labrador noir, mais j’ai décidé de ne pas m’arrêter sur ce détail. »
Oubliant un instant l’ergotage sur la meilleure race de chien de chasse, Amy se rappelle : « nous avons découvert que nous avions tous les deux une passion absolue pour la chasse au canard, et que nous adorions le plein air. Bénévole pour CI à Beaver Dam et lui-même important donateur, » Mike Ptaschinski était le garçon d’honneur à leur mariage.
Une passion commune pour les canards et la conservation des milieux humides emmène les Meyer à 15 à 20 banquets de CI chaque année, au Wisconsin et dans les états avoisinants. Malgré cet engagement déjà impressionnant, Amy se souvient qu’ils ont rapidement commencé à parler de faire passer leur contribution au niveau supérieur et au-delà des frontières.
« Nous avons toujours commandité les soupers-conférences, mais nous nous sommes mis à parler de devenir Grands donateurs et de soutenir toutes les organisations CI à travers le continent. Nous avons choisi l’approche globale pour la conservation. »
Au Wisconsin, les Meyer ont beaucoup aimé écouter le biologiste Brian Glenzinski parler de l’application de la science par CI dans les programmes de conservation locaux. Puis, en 2018, le couple s’est rendu au Manitoba pour constater le travail de Canards Illimités Canada sur les sites de reproduction de la sauvagine et pour visiter l’emblématique marais Delta. Le voyage, selon Amy, « était une étape majeure dans notre développement. »
De récents voyages au Mexique pour assister à l’événement Mangrove Experience de CI ont également contribué à sensibiliser les Meyer à l’importance de la conservation à l’échelle continentale. « J’ai été époustouflée de voir tout ce que l’équipe de CI au Mexique arrive à faire avec relativement si peu de moyens », dit Amy. Laine se dit quant à lui impressionné par « l’aide et la coopération incroyables que CI reçoit des résidants. »
Le travail de conservation au Mexique est crucial pour un important pourcentage des oiseaux migrateurs d’Amérique du Nord qui hivernent ici, notamment pour la sarcelle à ailes bleues, qui migre des prairies du Manitoba pour hiverner dans les mangroves. « Je n’avais jamais vu de sarcelle à ailes bleues en pleine floraison avec son plumage nuptial. C’était magique de la voir », dit Amy.
La sarcelle à ailes bleues n’est qu’un exemple parmi les animaux sauvages qui ne reconnaissent pas les frontières — et comme l’ont compris les Meyer à travers leur parcours, nous devrions faire de même quand il est question de conservation.
Maintenant mariés depuis près de 10 ans, les Meyer soutiennent les trois organisations Canards Illimités du Canada, des États-Unis et du Mexique à titre de Grands donateurs. « Il est crucial de protéger les couloirs migratoires d’un bout à l’autre », note Amy. « La conservation appliquée à l’échelle continentale a des effets tout au long de l’année. Une passion pour la sauvagine, la science et les projets dans les trois pays apporte des bienfaits qui dépassent la simple équation un plus un égale trois. »
Canards illimités du Mexique : Cinq décennies de conservation sur les aires d’hivernage de la sauvagine

Depuis 1974, Canards Illimités du Mexique a appliqué des solutions de conservation des milieux humides sur 2,1 millions d’acres d’habitats dont profitent la sauvagine, la vie sauvage et les humains. Les champs d’intérêt de DUMAC sont la restauration des mangroves et des herbiers marins, la cartographie des ressources en milieu humide et la protection et l’amélioration de la qualité de l’eau à travers l’éducation et l’installation d’usines de traitement d’eau et de toilettes sèches.
Dominic Lawrence, directeur principal du développement continental pour Canards Illimités aux États-Unis, faisait partie d’une poignée de membres du personnel qui ont rejoint des bénévoles et des donateurs comme Amy et Laine Meyer au Mexique en février dernier pour constater les résultats de quelques-unes des activités de conservation dans un pays qui accueille jusqu’à 20 pour cent des oiseaux aquatiques d’Amérique du Nord pendant l’hiver.
Entre les quatre jours de formation en classe et les excursions dans les mangroves, Lawrence dit avoir apprécié beaucoup de « moments d’apprentissage ». Par exemple, en visitant un projet pendant lequel le personnel de Canards illimités du Mexique a réussi à restaurer un milieu humide d’eau douce en bordure d’un marais d’eau salée. Une promenade de bois construite sur place par les résidents permet de promouvoir l’écotourisme et de dynamiser l’économie locale.
« Nous avons également appris comment la mise en œuvre de nos projets affecte positivement la propreté de l’eau au Mexique, surtout dans les communautés défavorisées », remarque Lawrence. « Il est intéressant de voir comment nous faisons une différence dans la vie des gens. »
Les participants à l’événement Mangrove Experience ont appris que, à travers son programme RESERVA, Canards illimités du Mexique enseigne aux conservationnistes à améliorer le travail de conservation au Mexique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. L’organisme offre également des programmes éducatifs aux fermiers et aux enseignants sur une variété de sujets.
Le chef de la direction de longue date de Canards illimités du Mexique, Eduardo Carrera, et l’assistance-directrice Gabriela de la Fuente ont échangé avec les participants pour les aider à approfondir leur savoir et leur passion pour la mission.
Pendant sa visite des mangroves du Yucatan, Lawrence se souvient avoir été émerveillé par l’ampleur de la biodiversité, des flamants roses aux canards à queue pointue en passant par les fuligules à tête rouge et les poissons comme le tarpon. « Voyager du début de la voie migratoire du Mississippi jusqu’aux environs de son aboutissement m’aura donné une appréciation du travail interfrontières de Canards Illimités comme aucune autre expérience n’aurait pu le faire. »
Au mois d’août prochain, Dominic Lawrence invite tous les supporters de Canards Illimités de l’Amérique du Nord (y compris ceux vivant au nord du 49e) à Cabo San Lucas, au Mexique, pour célébrer les cinq décennies de conservationnisme de DUMAC. Pour en savoir plus et pour vous inscrire à cet événement spécial qui se tiendra dans un magnifique centre de villégiature avec formule tout inclus, visitez ducks.org/dumac.

Une autre organisation de Canards Illimités célèbre ses 50 ans en 2024… mais pas sur ce continent! Établie en 1974, Ducks Unlimited New Zealand (DUNZ) a marqué l’occasion lors de sa conférence annuelle tenue en mai.
Les bénévoles et le personnel de DUNZ sont tout aussi passionnés et dévoués à la sauvagine et à la conservation des milieux humides que leurs homologues de Canards Illimités en Amérique du Nord.
Le pays héberge deux des plus rares espèces de sauvagines au monde : le whio (canard bleu) et le pāteke (sarcelle de Nouvelle-Zélande). Bien que ces oiseaux ne soient pas aussi familiers pour nous que, disons, les colverts ou les bernaches du Canada, les programmes de DUNZ le sont. En plus de faciliter la création, la restauration et l’amélioration de plusieurs milieux humides à travers la Nouvelle-Zélande, l’organisation commandite des bourses d’études Wetland Care pour les étudiants de cycle supérieur qui effectuent des recherches sur les milieux humides, et offre des ressources éducatives aux institutions scolaires.
En savoir plus sur Ducks Unlimited New Zealand : ducks.org.nz.