Quel est le régime alimentaire des canards sauvages ? La réponse varie selon l’espèce et la saison. On nous interroge souvent sur ce que mangent les canards sauvages et si on peut les nourrir. Lauren Bortolotti, chercheuse chez Canards Illimités Canada (CIC) et l’une de nos expertes, éclaire ce sujet.
« Les canards mangent une large gamme d’aliments, allant des plantes aquatiques aux invertébrés comme les escargots et insectes trouvés dans l’eau », explique-t-elle. « Ils consomment aussi des céréales, du poisson, et bien plus. »
Chaque espèce a des préférences spécifiques, avec des adaptations pour se nourrir. Par exemple, les harles, qui mangent du poisson, ont un bec étroit et dentelé, tandis que les canards souchets utilisent leur bec plat pour filtrer des petites graines et invertébrés, leur aliment favori.
De nombreux canards barboteurs, comme les colverts et les sarcelles, consomment une grande variété d’aliments provenant des milieux humides, mais leurs préférences alimentaires varient selon la saison. « Les femelles privilégient un régime riche en protéines avant de pondre, puis se tournent vers les glucides avant la migration pour soutenir les longs vols », explique Mme Bortolotti.
Bien qu’il soit tentant de nourrir les canards sauvages, elle déconseille cette pratique : « Les aliments que nous leur donnons ne sont pas aussi nutritifs et peuvent les rendre malades. Nous devons aussi éviter qu’ils ne deviennent dépendants de l’homme. De plus, le fait de nourrir la sauvagine augmente le risque d’interactions négatives entre l’homme et la faune.

Le menu migratoire d’automne?
Les oiseaux aquatiques migrateurs parcourent de longues distances entre leurs aires de reproduction au Canada et leurs zones d’hivernage plus au sud. Vous vous demandez comment ils se ravitaillent en chemin? Voici quelques-uns de leurs mets préférés et où ils les trouvent au cours de leur voyage.
Glands : Véritables boosters d’énergie pour les colverts et canards branchus, qui les picorent dans les forêts hivernales de la vallée du Mississippi.
Laitue de mer : Ces algues vert vif, aux feuilles frisées, sont la salade favorite des canards côtiers comme les canards noirs.
Riz : Sauvage ou cultivé, il fait l’unanimité chez la sauvagine.
Herbes marines : Canards et oies font escale sur les côtes du Pacifique et de l’Atlantique pour déguster l’herbe des hauts-fonds, l’herbe à la fauve, et l’herbe à tortue.
Moules bleues : Un festin pour les plongeurs comme l’eider à duvet le long de la côte atlantique.
Céleri sauvage : Les fuligules à dos blanc raffolent des bulbes et graines de cette plante aquatique en automne.
Assurez-vous de vous abonner pour ne jamais manquer l’occasion d’en apprendre davantage sur la nature grâce aux experts qui la côtoient et l’étudiant chaque jour
Duck Doctors est une série de vidéos sur la chaîne YouTube de Canards Illimités Canada mettant en vedette des scientifiques de CIC qui répondent à vos questions sur les milieux humides, la sauvagine ou la faune.
Abonnez-vous maintenant