Rapport sur l’habitat au printemps 2022 — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Rapport sur l’habitat au printemps 2022

Rapport sur l’habitat de la sauvagine au printemps 2022

Ce printemps au Canada, toutes sortes de conditions se sont répercutées sur l’environnement et l’habitat de reproduction de la sauvagine. Le personnel de CIC sur le terrain nous en livre le compte rendu pour cinq régions.

D’après les observations menées sur le terrain en mai 2022

Image - Carte de Rapport sur l’habitat au printemps 2022

CÔTE OUEST

En avril, le temps a été plus frais que d’habitude dans la plus grande partie de la province. Les précipitations sur le littoral ont été supérieures à la moyenne; toutefois les niveaux d’eau des milieux humides de CIC restent proches de la moyenne. L’évolution rapide des températures explique que la végétation des terres hautes ait émergé aussi rapidement, et la sauvagine migratrice a profité de l’inondation de courte durée des champs agricoles. Sur les terres continentales, les précipitations ont été égales ou inférieures à la moyenne pour le printemps.

La migration du printemps a accusé un retard d’une semaine ou deux par rapport à la normale : on voyait encore des fuligules et des macreuses migrer à la fin de mai. La région de Peace a reçu deux fois plus de précipitations que la normale du printemps. Les milieux humides regorgent d’eau et les premiers nids dans les zones creuses ont pu être inondés.

Westham Island, Alaksen NWA and George Reifel Wildlife Sanctuary

FORÊT BORÉALE DE L’OUEST

Dans l’ensemble de la forêt boréale, les températures ont été moyennes en mars et légèrement plus fraîches que la moyenne en avril. Les conditions d’enneigement sans précédent ont retardé le début du printemps au Yukon : les étangs et les cours d’eau n’ont commencé à rouvrir qu’à la fin de mai. Ces conditions ont pu limiter l’accès à certains sites de nidification; toutefois, les canards, les cygnes et les oies ont commencé à arriver au moment prévu. Les inondations sont possibles, puisque la fonte des neiges continue d’atteindre des niveaux supérieurs. Par contre, le début du printemps a été sec dans le nord du Manitoba et de la Saskatchewan.

Marsh and peatland in Manitoba's boreal forest

PRAIRIES

Le sud de l’Alberta et l’ouest de la Saskatchewan sont restés très secs malgré les températures froides du printemps. Le ruissellement printanier limité n’a pas permis de recharger les milieux humides dans ces secteurs. Toutefois, l’humidité des sols a atteint ou dépassé la moyenne pour le reste de la Saskatchewan et le sud du Manitoba. Certains secteurs ont reçu le double des précipitations moyennes de l’hiver et du printemps : les milieux humides regorgent d’eau ou débordent. À la fin de mai, la migration était quasiment achevée, et la saison de nidification battait son plein : de nombreux couples ou groupes de mâles ont été observés dans toute la région. Les premiers oisons ont émergé comme prévu à ce moment.

Small Alberta prairie wetland restored

CENTRE DU CANADA

Dans le nord de l’Ontario et le sud du Québec, les précipitations ont été supérieures à la moyenne ou ont même doublé la moyenne dans certains secteurs. La lente hausse des températures printanières a fait perdurer les niveaux de l’eau dans les milieux humides, et l’on s’attend à ce que les conditions restent favorables pour la progéniture de la sauvagine.

Dans le sud de l’Ontario, le temps a été plus sec que la normale ce printemps. Les bassins peu profonds du printemps et l’eau de la nappe phréatique sont limités, ce qui pourrait avoir une incidence sur le succès de la reproduction des canards colverts. Les premières couvées de bernaches du Canada ont vu le jour au début de mai, ce qui est conforme aux habitudes.

Canada goose pair on Isle Sainte Therese wetland rebuild, Quebec.

CÔTE EST

Dans les provinces de l’Atlantique, les températures et les précipitations du printemps ont été normales jusqu’en mai, mois qui a été exceptionnellement sec dans les secteurs comme l’est de la Nouvelle Écosse, où les précipitations ont été inférieures à la moitié des précipitations moyennes. Même si les niveaux d’eau des milieux humides sont inférieurs à la normale, ils continuent d’assurer l’habitat de la sauvagine nicheuse. La saison de migration et de reproduction du printemps s’est déroulée normalement, du point de vue de la chronologie, sauf dans le nord de Terre-Neuve-et-Labrador, région dans laquelle les conditions du printemps ont été tardives. Ailleurs dans les provinces de l’Atlantique, on a commencé à observer, à la fin de mai, les premières couvées de canards colverts.

Chezzetcook salt marsh, Nova Scotia.