Science — Ducks Unlimited Canada Skip to main content
Approche

Science

Notre approche scientifique donne vie à la conservation.

Les résultats de nos investissements dans la science renforcent notre objectif de conservation dans toute l’Amérique du Nord. Notre approche globale continue de porter fruit dans les habitats qui soutiennent les populations de sauvagine.

Des décennies de recherche et d’innovation à Canards Illimités Canada ont permis de découvrir des relations uniques entre les milieux humides, la sauvagine, les bassins hydrographiques, la biodiversité, les espèces en péril, et plus encore. Aujourd’hui, nous nous concentrons également sur la façon dont ces habitats peuvent affecter d’autres espèces sauvages et améliorer directement la vie des humains.

International science report Ontario

Depuis sa fondation, Canards Illimités a adopté une approche scientifique de la conservation des milieux humides et des milieux secs associés qui soutiennent les populations de sauvagine en Amérique du Nord.

Plus récemment, l’application de la science par DU s’est élargie pour mieux comprendre comment la conservation de l’habitat affecte les services écosystémiques (par exemple, la qualité de l’eau, l’atténuation des inondations) qui améliorent directement la santé humaine et les moyens de subsistance. Cette approche garantit que les actions de conservation du DU continuent à soutenir les populations de gibier d’eau tout en augmentant leur pertinence et leurs avantages pour des segments plus larges de la société.

CIC a construit un réseau continental qui relie les personnes et les ressources pour identifier et résoudre les problèmes de conservation. Dans tout le pays, les experts de CIC utilisent leurs connaissances et leurs compétences pour poser et répondre aux grandes questions environnementales qui nous concernent tous.

Une réalisation marquante

Cette année, nous célébrons une réalisation environnementale qui s’est étalée sur trois décennies. L’Institut de recherche sur les zones humides et la sauvagine de DUC a atteint et dépassé une étape remarquable : sa 800e publication scientifique.

Cette réalisation passionnante est le fruit de l’engagement de longue date de l’IWWR en faveur de l’érudition et de la prospective stratégique dans le domaine des sciences de l’environnement. Depuis 1991, la communauté des chercheurs de l’IWWR a su faire évoluer les questions écologiques, les méthodologies et les paradigmes en réponse à l’évolution du monde qui nous entoure.

Image: Six principaux thèmes de recherche de IWWR

Rapport scientifique international de Canards Illimités

Le rapport scientifique international annuel de Canards Illimités met en lumière les projets de recherche menés dans toute l’Amérique du Nord par le personnel, les partenaires universitaires et étudiants et d’autres collaborateurs de Canards Illimités Canada, de Canards Illimités Inc. et de DU de México.

Nos partisans et partenaires scientifiques sont des organismes gouvernementaux à tous les niveaux, des chercheurs universitaires, des organisations non gouvernementales, des fondations, des coentreprises du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, des sociétés, des propriétaires fonciers privés, le tout soutenu par nos bénévoles et donateurs.

Chercheur principal de CIC : Stuart M. Slattery, Ph.D.

Programmes de recherche nationaux

Les programmes de recherche nationaux de CIC préparent le terrain pour des décennies de travail de conservation dans tout le Canada. Les chercheurs découvrent l’information que les conservationnistes utilisent pour prendre des décisions efficaces sur le terrain. Tout commence ici.

Ressources de recherche de CIC >> (en anglais)

Image : Siège de CIC au marais Oak Hammock, Manitoba © CIC

Oak Hammock Marsh - Ducks Unlimited Canada national headquarters

L’équipe de recherche de CIC

Les membres de notre équipe de recherche principale sont des experts en biologie et en écologie des zones humides et de la sauvagine, en écologie spatiale et des zones humides, en démographie aviaire, en statistiques, en technologie SIG, en services écosystémiques, en cycle du carbone, en transfert de connaissances, en écologie boréale et plus encore. Peu importe ce qu’ils font ou l’endroit où ils le font, les membres de notre groupe se consacrent à la conservation comme des canards à l’eau.

L’équipe de recherche principale de CIC >> (en anglais)

Image : Lauren Bortolotti © CIC

Researcher Lauren Bortolotti

Notre équipe de recherche fait une différence positive à une époque charnière pour la conservation et la biodiversité au Canada :

  • Établir des partenariats pour aborder des questions de recherche clés
  • Comprendre les impacts des changements environnementaux et paysagers
  • Mener des recherches à l’échelle des bassins versants pour éclairer les politiques durables en matière de terres humides
  • Quantifier et sensibiliser aux services écosystémiques fournis par les terres humides
  • Mesurer les effets de la modification des habitats sur la biodiversité des terres humides
  • Enquêter sur les oiseaux d’eau afin d’éclairer la planification de la conservation dans les régions importantes.
  • Soutenir et évaluer la restauration d’habitats importants
  • Évaluer les réponses des oiseaux d’eau aux changements au niveau du paysage.
  • Utiliser les résultats scientifiques pour orienter les plans de conservation et les investissements
  • Participation à des groupes de travail sur la gestion de la faune et du paysage
  • Élaboration de scénarios pour évaluer les avantages futurs de la restauration des habitats
Young scientist working in Prairie wetland

Abonnez-vous sur YouTube pour obtenir des réponses aux questions environnementales des scientifiques de CIC !

Comprendre l’évolution de notre environnement

Les centres urbains se développent. L’industrie se développe. L’agriculture s’adapte pour répondre à la demande croissante d’aliments et de fibres. Ces changements ont des répercussions sur la sauvagine et les milieux humides. C’est pourquoi nous planifions, suivons, évaluons et adaptons nos programmes de conservation en fonction des études sur l’évolution de notre environnement.

Agence de l’eau du Canada : Un nouveau point central pour la protection de l’eau douce

Agence de l’eau du Canada : Un nouveau point central pour la protection de l’eau douce

Partenaires pour la conservation : Le secrétaire parlementaire Terry Duguid explique comment la nouvelle Agence de l'eau du Canada cherche à façonner l'avenir de la conservation de l'eau douce au Canada.

La réalité de la science et la réalité de l’existence

La réalité de la science et la réalité de l’existence

Promouvoir la conservation de la biodiversité, c’est promouvoir la recherche.

Espèces et lieux d’intérêt particulier

CIC examine ce qui limite les populations de gibier d’eau afin de pouvoir offrir des programmes d’habitat qui soutiennent le cycle de vie de ces espèces. Les oiseaux aquatiques que nous surveillons avec inquiétude comprennent le fuligule, le canard pilet, le canard siffleur et le canard de mer. L’élément fondamental du succès d’une population est l’habitat disponible. Nous travaillons avec des partenariats de conservation pour protéger, restaurer et comprendre les régions d’habitat importantes du Canada.

Restaurer le marais côtier et les parcours migratoires pour la faune

Restaurer le marais côtier et les parcours migratoires pour la faune

Des nouvelles FRAÎCHES à propos du saumon issu des écosystèmes fragilisés dans l’estuaire du fleuve Fraser

New sea duck atlas sheds light on poorly understood species and how we can protect them (en anglais)

Canadian landscapes identified among 85 North American sites that provide critical habitat for sea ducks.

Informer les politiques publiques

Nous recueillons des informations scientifiques pour promouvoir la création de politiques efficaces en matière de zones humides. Pour ce faire, nous développons et partageons nos connaissances sur la valeur écologique que les zones humides apportent aux communautés lorsqu’elles réduisent les inondations et les sécheresses, soutiennent la résilience climatique et éliminent les polluants de l’eau.

Une nouvelle étude met en lumière la capacité de la nature à maîtriser les émissions de gaz à effet de serre au Canada

Une nouvelle étude met en lumière la capacité de la nature à maîtriser les émissions de gaz à effet de serre au Canada

Un chercheur scientifique de CIC joue un rôle essentiel en démontrant l’importance des milieux humides pour apporter des solutions naturelles au problème des changements climatiques

Partager la science et les connaissances

Nous publions régulièrement des résultats d’études, des rapports, des présentations et d’autres documents afin de partager nos connaissances avec nos partenaires de recherche, les scientifiques intéressés par notre travail, les décideurs gouvernementaux et nos partisans.

Chaire dotée de CIC à l’Université de la Saskatchewan

Le soutien de CIC à l’éducation permettra à des générations d’étudiants de l’Université de la Saskatchewan de poursuivre leur passion pour la conservation et de mener des recherches sur les questions environnementales urgentes de notre époque.

Image : Mitch Weegman © Université du Missouri

La conservation de l’environnement est notre priorité

Nos priorités et méthodes de conservation sont guidées par les connaissances et l’expertise afin d’obtenir les meilleurs résultats pour la faune, les écosystèmes et les communautés. Nous nous attaquons aux plus grandes incertitudes environnementales, en soutenant nos actions de conservation sur le terrain pour maintenir les populations de sauvagine tout en nous appuyant de plus en plus sur la pertinence de la nature et de la faune pour le progrès, la sécurité et la santé des communautés humaines.

  • Planification, exécution et adaptation des programmes de conservation
  • Services écosystémiques et dimensions humaines
  • Agriculture durable Implications du changement climatique pour la conservation
  • Espèces de sauvagine préoccupantes
  • Élaboration et perfectionnement des plans de conservation internationaux
  • L’innovation en matière de recherche à CIC a permis de découvrir des relations uniques entre les zones humides, la sauvagine, les bassins versants, la biodiversité, les espèces en péril, etc.
  • Trois décennies de recherche et d’innovation à CIC