Qu'est-ce qu'un milieu humide ? — Ducks Unlimited Canada Skip to main content
Secteur d’intérêt

Les milieux humides

Les milieux humides constituent un système de défense naturel contre la sécheresse, les inondations et les changements climatiques.

Les milieux humides du Canada sont très diversifiés. On les trouve dans les prairies, dans la forêt boréale, le long des côtes et même dans la toundra. Ils contribuent à la santé et à la sécurité de nos collectivités.

Ils nous protègent des inondations et des sécheresses et contribuent à atténuer les effets du changement climatique. Ils sont indispensables à la faune et à la flore, car ils constituent un habitat important pour l’alimentation, le repos et la reproduction.

Les milieux humides sont définis comme des terres saturées d’eau suffisamment longtemps pour favoriser les processus humides ou aquatiques, comme l’indiquent les sols mal drainés, la végétation et d’autres activités biologiques adaptées à un environnement humide. (Groupe de travail national sur les milieux humides, 1997).

Les plantes des milieux humides absorbent le dioxyde de carbone pendant leur croissance. Lorsqu’elles meurent, ce carbone n’est pas relâché dans l’atmosphère.© CIC

Les écosystèmes des milieux humides fournissent de nombreuses sources de nourriture à toute une série de micro-organismes, d’insectes, d’escargots, d’amphibiens, de reptiles, de poissons, de mammifères et d’oiseaux.

Ils nous offrent des espaces naturels pour jouer, apprendre et explorer. Ils améliorent également la qualité de l’eau de nos plages, lacs et rivières.

Catégories de milieux humides

Les milieux humides du Canada peuvent être regroupés en deux catégories : les milieux humides organiques et les milieux humides minéraux. À l’intérieur de ces catégories, ils se répartissent en cinq classes : tourbière, fen, marécage, marais et zones humides peu profondes.


Milieux humides organiques

Les milieux humides organiques sont connus sous le nom de tourbières (ou muskeg) et comprennent les tourbières et les fens et parfois les marécages . Ces milieux humides ont accumulé 40 cm ou plus de matière organique (tourbe).

Tourbières

Tourbières

Les tourbières sont des zones de tourbe avec des dépôts profonds de tourbe accumulée (jusqu’à 10 m). Elles reçoivent l’eau et la plupart des nutriments des précipitations.

Fens

Fens

Les fens sont des tourbières où s’accumulent plus de 40 cm de tourbe composée principalement de carex et de mousses brunes.

Milieux humides minéraux

Les milieux humides minéraux comprennent les marécages, les marais et les eaux peu profondes . Les milieux humides minéraux se caractérisent par des sols saturés (humides), ce qui entraîne une gleyification (couleur bleu-gris) et des marbrures (marbrures rouges ou brunes). Il peut y avoir une accumulation de matière organique (tourbe), mais il s’agit d’une fine couche de moins de 40 cm d’épaisseur.

Marais

Marais

Les marais sont des milieux humides minéraux comportant des zones d’eau peu profonde qui ont tendance à fluctuer quotidiennement, saisonnièrement ou même annuellement.

Marécages

Marécages

Les marais constituent un groupe commun et diversifié de milieux humides dont le sol est riche en nutriments.

Milieux humides peu profonds

Milieux humides peu profonds

Les milieux humides d’eau peu profonde (également appelés étangs, lacs peu profonds, bras morts et bourbiers) constituent une classe distincte de milieux humides minéraux.

Comment fonctionnent les milieux humides

  • Les milieux humides agissent comme des éponges : ils absorbent la pluie et la neige fondue, puis libèrent lentement l’eau pendant les saisons plus sèches.
  • Les milieux humides purifient notre eau : agissant comme des filtres naturels, ils ralentissent le débit de l’eau, ce qui permet aux bactéries, aux algues et aux plantes de décomposer les contaminants, qui sont ensuite éliminés par sédimentation.
  • Les milieux humides piègent et stockent le carbone : en capturant le carbone dans les plantes et le sol au lieu de le rejeter dans l’atmosphère sous forme de dioxyde de carbone.
  • Wetlands offer critical wildlife habitat: giving many species places to rest, feed and raise young.Les milieux humides offrent un habitat essentiel à la faune : ils offrent à de nombreuses espèces des lieux de repos, de nourriture et de reproduction.

Ce graphique illustre le fonctionnement des milieux humides et les nombreux avantages qu’ils procurent pour la santé de notre environnement.


Ce que nous faisons

Nous poursuivons sur la lancée de nos succès en travaillant avec nos supporteurs pour protéger et restaurer les milieux humides du Canada.

Selon les estimations, 25 % des marais, tourbières, marécages et autres plans d’eau riches en carbone et bordés de quenouilles qui subsistent dans le monde se trouvent à l’intérieur des frontières du Canada. Nous comprenons de mieux en mieux les milieux humides, mais ils continuent de disparaître.

Dans les régions méridionales du Canada, jusqu’à 70 % des milieux humides ont déjà été détruits ou dégradés, et jusqu’à 95 % dans les régions densément peuplées. Leur disparition se poursuit, tout comme les nombreux avantages qu’ils procurent. Mettre les milieux humides sur la carte : depuis 1979, Canards Illimités Canada utilise la photographie aérienne et l’imagerie satellite pour cartographier et inventorier des millions d’hectares de milieux humides à l’échelle du Canada. En 2002, nous avons commencé à plaider en faveur d’un inventaire national des milieux humides et d’un système de surveillance et, avec le soutien de plus de 150 partenaires en matière de conservation, nous avons créé une base de données : l’Inventaire canadien des milieux humides.

En savoir plus sur l’inventaire

Ducks Unlimited Canada Research scientist Pascal Badiou.

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel des renseignements sur nos projets de conservation, nos recherches, nos programmes éducatifs et notre travail sur les politiques publiques visant à mettre fin à la disparition des milieux humides.

S’inscrire aujourd’hui