Qu'est-ce qu'un fen ? — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Fens

Qu’est-ce qu’un fen ?

Les fens sont des zones de tourbe où s’accumulent plus de 40 cm de tourbe composée principalement de carex et de mousses brunes. Il s’agit d’une distinction importante par rapport aux tourbières, car ils peuvent peut indiquer un système qui reçoit des sources d’eau plus variées (par exemple, des eaux souterraines), et les fens sont généralement plus riches en nutriments que les tourbières. Les fens peuvent également avoir un aspect très différent en raison de la façon dont ils reçoivent l’eau par rapport aux tourbières. Certains fens peuvent être boisés et ressembler à des tourbières, tandis que d’autres peuvent avoir des canaux d’eau bordés de carex. Les caractéristiques de la végétation varient en fonction de l’humidité d’un site : les carex dominent dans les sites plus humides et les arbustes (par exemple, les saules et les aulnes), dans les sites plus secs.

Example of a fen, in the boreal forest

Types de milieux humides

Les milieux humides du Canada peuvent être classés en deux grandes catégories : les milieux organiques et les milieux minéraux. À l’intérieur de ces catégories, ils se répartissent en cinq classes : tourbière, fen, marécage, marais et zones humides peu profondes.

Milieux humides organiques

Les milieux humides organiques sont connus sous le nom de tourbières (ou muskeg) et comprennent les tourbières et les fens et parfois les marécages . Ces milieux humides ont accumulé 40 cm ou plus de matière organique (tourbe).

Tourbières

Tourbières

Les tourbières sont des zones de tourbe de plus de 40 cm d’épaisseur, avec une moyenne de 3 à 5 m, et dans certains cas exceptionnels, jusqu’à 10 m.

Fens

Fens

Les fens sont des zones de tourbe où s’accumulent plus de 40 cm de tourbe composée principalement de carex et de mousses brunes.

Milieux humides minéraux

Les milieux humides minéraux comprennent les marécages, les marais et les eaux peu profondes . Les milieux humides minéraux se caractérisent par des sols saturés (humides), ce qui entraîne une gleyification (couleur bleu-gris) et des marbrures (marbrures rouges ou brunes). Il peut y avoir une accumulation de matière organique (tourbe), mais il s’agit d’une fine couche de moins de 40 cm d’épaisseur.

Milieu humide peu profond

Milieu humide peu profond

Les milieux humides d’eau peu profonde (également appelés étangs, lacs peu profonds, bras morts et bourbiers) constituent une classe distincte de milieux humides minéraux.

Marécages

Marécages

Les marécages, parfois appelés fourrés, sont dominés par des arbres ou de grands arbustes.

Marais

Marais

Les marais sont des milieux humides minéraux avec des zones d’eau peu profonde qui ont tendance à fluctuer (à monter et descendre), quotidiennement, de façon saisonnière ou même annuelle.

Les marais salés

Les marais salés

Les marais salés sont des milieux humides soumis aux marées qui se trouvent généralement dans la zone intertidale supérieure, entre le niveau moyen de la mer et la marée haute, où pousse une végétation tolérante au sel et aux inondations.