Forêt boréale - Canards Illimités Canada Skip to main content
Secteur d’intérêt

Forêt boréale

Un vaste réseau de milieux humides grouille de vie chaque année dans la forêt boréale.

Un vaste réseau de mileux humides côtoie de nouvelles espèces chaque année. Du Yukon jusqu’à Terre-Neuve, des millions de canetons y voient le jour, les yeux écarquillés devant tant d’abondance.

Ses milieux humides amortissent les effets des inondations par temps humide et des sécheresses par temps sec. Ils emprisonnent le carbone qui, autrement, aggraverait le changement climatique. Ils filtrent une exceptionnelle quantité d’eau douce.

600 communautés autochtones vivent de la forêt boréale. Depuis des milliers d’années, la chasse, la trappe et la cueillette sont au cœur de leur existence et de leur culture. Les fervents du plein air chassent, pêchent, canotent, marchent et campent dans la forêt boréale. Ses nombreuses communautés comptent sur les innombrables ressources naturelles de la forêt pour leur subsistance.

Branchés sur l’avenir à Edéhzhíe

Pour lire maintenant
© CIC

Les lieux naturels comme la forêt boréale canadienne se font rares, ce qui en fait notre meilleur gage pour la conservation. Notre intervention doit être savamment dosée. Nous pouvons réussir.

Bon an, mal an, 40 % des canards d’Amérique du Nord — environ 15 millions — se reproduisent et élèvent leur progéniture dans la forêt boréale. La forêt boréale du Canada emmagasine l’équivalent de 26 ans d’émissions de carbone dans le monde. En emprisonnant le carbone dans le soussol, ses tourbières atténuent les effets du changement climatique. Nous travaillons actuellement sur des projets qui :

  • Collaborer pour conserver Nous devons collaborer avec différents partenaires — gouvernements, peuples autochtones, scientifiques, industrie et autres organismes animés du même état d’esprit que nous — pour bien doser notre intervention.
  • Protéger l’habitat faunique Les relevés ornithologiques et la cartographie des milieux humides constituent pour nous autant de plaidoyers en faveur de la protection de l’habitat vital de la sauvagine comme l’estuaire de la rivière Seal et du delta de la Knife dans le nord du Manitoba.
  • Promouvoir le développement durable Grâce à nos outils de cartographie SIG et à des pratiques de gestion exemplaires, l’industrie peut réduire son empreinte sur les milieux humides.
  • Orienter les politiques d’intérêt public Nous collaborons avec les gouvernements de chaque province et territoire pour faire adopter des politiques permettant d’atteindre nos objectifs de conservation des milieux humides.
  • Produire des connaissances scientifiques rigoureuses Nous mesurons les bienfaits des milieux humides afin de mieux savoir en quoi ces milieux et la faune qui en est tributaire sont touchés par l’évolution du paysage.