Le marais St. Luke - Canards Illimités Skip to main content
Secteur d’intérêt

Le marais St. Luke

Un joyau du littoral protégé à perpétuité.

L’aide apportée aux espèces en péril

Dans ce secteur densément peuplé qui ceinture le lac Sainte‑Claire, il ne reste qu’à peine 1,5 % des milieux humides d’origine. En faisant l’acquisition de près de 200 hectares d’habitat naturel au marais St. Luke, CIC et ses partenaires préservent un espace vital pour la faune.

Le marais St. Luke se trouve non loin de la Réserve nationale de faune de Sainte-Claire, qui s’étire sur 357 hectares et qui assure l’habitat de nidification de plus de 60 espèces d’oiseaux, en plus d’héberger 35 espèces en péril inscrites dans la liste du gouvernement fédéral, par exemple le râle élégant, le petit blongios et la couleuvre fauve de l’Est.

FAITS ET CHIFFRES EN BREF SUR L’HABITAT

  • Le marais St. Luke, qui s’étend sur 197 hectares, comprend le littoral, les milieux humides côtiers d’importance provinciale et d’autres habitats fauniques mixtes.
  • Il fait partie, dans les alentours des Grands Lacs inférieurs, d’un vaste réseau d’habitats de la sauvagine, qui représente l’une des plus grandes haltes migratoires sur le continent.
  • Le marais St. Luke est l’une des 22 propriétés visées par les efforts de conservation de CIC dans le bassin hydrographique des Grands Lacs, ce qui représente près de 2 833 hectares d’habitat protégé.
  • CIC met tout en œuvre pour restaurer et gérer les milieux humides de la région depuis les années 1970.
Blanding's turtle at St. Luke's Marsh

Dans le cadre du programme de conservation du patrimoine national

Le gouvernement du Canada nous aide à faire l’acquisition du marais St. Luke dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel du Fonds de la nature du Canada. L’acquisition de cet habitat permet au gouvernement d’atteindre l’objectif qui consiste à préserver 25 % du territoire du Canada d’ici 2025.

Canards Illimités Canada salue l’acquisition du marais St Luke.

Chasse au marais de St. Luke

La propriété étant désormais sous la responsabilité de CIC, la protection des écosystèmes délicats, tout en offrant des possibilités de loisirs aux visiteurs, est un exercice d’équilibre permanent.

CIC est heureux de pouvoir offrir au public des possibilités de chasse dans le marais de Saint-Luc. Bien que la chasse soit autorisée dans des zones spécifiques, nous vous demandons de respecter et de suivre les règles et règlements établis pour protéger le paysage pour les années à venir.

Les permis de chasse sont obligatoires de septembre à janvier. Pour consulter les règles et les lignes directrices relatives à la chasse au marais

St. Luke et pour réserver un permis, visitez le site longpointwaterfowlers.ca.

St Lukes Marsh arial photo

Faites un don

Pour aussi peu que 5 $ par mois (ou 60 $ par année), votre adhésion peut protéger un milieu humide vulnérable qui préviendra l'équivalent des émissions de gaz à effet de serre annuelles de deux ménages canadiens.

Donner