Une grande entreprise prend le parti de la conservation - Canards Illimités Skip to main content

Une grande entreprise prend le parti de la conservation

juillet 11, 2017 Nationale
Une grande entreprise prend le parti de la conservation

La Fondation Coca-Cola donne un demi million de dollars pour la conservation des milieux humides

L’une des marques les plus prestigieuses dans le monde manifeste un grand engagement envers la conservation. La Fondation Coca‑Cola vient en effet de verser à Canards Illimités Canada (CIC) un don d’un demi-million de dollars pour la conservation des milieux humides, purement et simplement afin d’améliorer la qualité et la santé de l’eau douce au Canada.

En plus d’être l’ingrédient essentiel qui entre dans la fabrication de l’emblématique boisson de Coca‑Cola, l’eau est cruciale pour les communautés que la compagnie dessert. La gestion et la reconstitution des ressources en eau sont des aspects indispensables des efforts de durabilité environnementale de la Fondation Coca‑Cola, qui s’allie à CIC pour prendre part à la conservation de cette précieuse ressource naturelle.

Le président de Rafraîchissements Coca-Cola Canada, M. Bill Shultz, s’est rendu hier au siège social national de CIC au marais Oak Hammock pour annoncer officiellement ce partenariat pour la conservation.

« L’eau est un aspect essentiel de notre entreprise et une ressource vitale pour les communautés et la nature. Comme chef de file dans la gestion et la durabilité de l’eau, nous nous engageons à reconstituer la totalité de l’eau qui entre dans la fabrication de nos boissons, a déclaré M. Schultz. Canards Illimités Canada joue un rôle essentiel en nous aidant à réaliser notre objectif de reconstitution de l’eau ici, au Canada. Grâce à ses travaux de conservation autour du lac Winnipeg, nous améliorons la qualité de l’eau douce et contribuons à l’assainissement de ce lac pour tous les Canadiens. »

C’est sur les milieux humides du Canada que reposent presque tous les aspects de la santé de l’eau. Les milieux humides sont les filtres naturels qui emprisonnent les sédiments et les polluants avant qu’ils ne se déversent dans nos lacs et nos cours d’eau. Ils jouent aussi un rôle important dans la prévention des inondations, en agissant comme des éponges pour capter, emmagasiner et libérer lentement l’eau sur une longue période de temps. Et en recueillant les eaux des précipitations, les milieux humides viennent aussi réalimenter la nappe phréatique.

Le financement apporté par la Fondation Coca‑Cola sera consacré à deux grandes activités de conservation de CIC au Manitoba. La première vise à reconstituer l’eau grâce à la protection et à la restauration de milieux humides. Coca‑Cola s’est fixé l’ambitieux objectif d’être aquaneutre, d’ici 2020, dans ses opérations de mise en bouteilles au Canada. Autrement dit, l’entreprise entend s’assurer que chaque goutte d’eau nécessaire à la production de ses boissons retourne dans la nature par la conservation des bassins versants. En épaulant CIC dans ses travaux de conservation des milieux humides, Coca‑Cola produit des résultats concrets.

La deuxième activité permet à Coca‑Cola de financer le Programme des bassins versants du lac Winnipeg de CIC— le onzième lac d’eau douce en importance sur la planète. Or, depuis quelques années, l’état de ce lac ne cesse de se détériorer. Les algues nuisibles prolifèrent et contaminent les rives, réduisent la qualité de l’eau et portent un dur coup à l’industrie touristique du Manitoba. La conservation des milieux humides du bassin versant avoisinant empêchera les nutriments excédentaires, comme le phosphore, de se déverser dans le lac et de produire des algues toxiques.

À ce jour, le soutien financier de Coca‑Cola a financé la protection et la restauration de 245 hectares de milieux humides. Cela représente la reconstitution de 403 millions de litres d’eau. Cela équivaut également à l’élimination d’un total de 2 449 kg de phosphore et de 24 494 kg d’azote chaque année.

« Malgré le rôle important qu’ils jouent dans la santé de notre eau, les milieux humides comptent parmi les écosystèmes les plus menacés au Canada, a déclaré Mme Karla Guyn, chef de la direction de CIC. Nous perdons chaque jour 32 hectares de milieux humides dans les zones habitées du pays. Pour que les efforts de conservation portent fruit, il faut que tous ceux qui vivent et travaillent sur le territoire y participent et les appuient. En faisant preuve d’autant de générosité, les grandes compagnies comme Coca‑Cola nous aident à accomplir d’énormes progrès, qui font rejaillir des bienfaits sur tous les Canadiens. »

CIC est fière de travailler de concert avec des partenaires aussi soucieux de la conservation que Coca‑Cola pour conserver les milieux humides grâce auxquels nous pourrons assurer une eau saine et sécuritaire aux générations à venir.

À propos de Canards Illimités Canada : Canards Illimités Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d’organisme de bienfaisance enregistré, CIC collabore, avec le gouvernement, l’industrie, des organismes à but non lucratif et des propriétaires fonciers, à la conservation des milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l’environnement. Pour en savoir plus, visitez www.canards.ca.

À propos de Coca-Cola au Canada : Au Canada, Coca-Cola est présente dans les dix provinces et compte 6 200 employés répartis dans 50 installations, dont six installations de production d’un océan à l’autre. Elle offre une vaste gamme de boissons, dont la plupart sont offertes en version à teneur faible ou nulle en calories. Ces boissons comprennent des boissons gazeuses, des eaux non pétillantes, des jus et des boissons fruitées, des boissons énergétiques, des boissons énergisantes et des thés prêts à boire. Coca‑Cola est fière d’offrir les marques les plus populaires au Canada, dont Coca-ColaMD, Coke DièteMD, Coca-ColaMD zéro sucre, Coca-Cola LifeMC, SpriteMD, FantaMD, NESTEAMD, Gold PeakMC, POWERADEMD, Minute MaidMD, DASANIMD, smartwaterMD et vitaminwaterMD. Au Canada, Coca-Cola est représentée par Rafraîchissements Coca‑Cola Canada et par Coca‑Cola Limitée. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter www.coca-cola.ca ou à télécharger l’application Ambassador de Coca‑Cola.

Contactez-nous au sujet de ce communiqué de presse

Nom*