Une eau propre et une économie propre : Canards Illimités Canada se réjouit des nouveaux investissements dans la protection de l'eau douce dans le budget fédéral de 2023 — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Une eau propre et une économie propre : Canards Illimités Canada se réjouit des nouveaux investissements dans la protection de l’eau douce dans le budget fédéral de 2023

mars 28, 2023 Nationale
Un lac dans la région boréale du centre de l'Ontario
Un lac dans la région boréale du centre de l'Ontario © Canards Illimités Canada/Dave Hoefler

Le 28 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Le budget fédéral présenté aujourd’hui reconnaît que l’investissement dans l’eau propre et l’action climatique apportera de nombreux avantages à l’économie, aux collectivités, ainsi qu’à la santé et à la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens. Alors que le gouvernement du Canada a fait part de son intention de bâtir une économie propre, qui vise à faire progresser le développement durable tout en réduisant les risques environnementaux, de nouveaux investissements dans la protection de l’eau douce et la biodiversité contribueront grandement à l’atteinte de cet objectif.

Le budget 2023 a annoncé de nouvelles mesures pour soutenir la surveillance, l’évaluation et la restauration de certains des lacs et rivières les plus emblématiques – et les plus menacés – du Canada. Sur 10 ans, 650 millions de dollars permettront d’évaluer et de rajeunir les Grands Lacs, le lac Winnipeg, le lac des Bois, le fleuve Saint-Laurent, le fleuve Fraser, le fleuve Saint-Jean, le fleuve Mackenzie et le lac Simcoe.

« Canards Illimités Canada travaille activement dans l’ensemble de ces bassins hydrographiques essentiels et nous sommes heureux de constater un regain d’enthousiasme et de soutien pour les nombreux avantages qu’ils procurent », déclare Michael Nadler, chef de la direction. « En plus d’offrir un habitat faunique essentiel, ces trésors nationaux fournissent de l’eau potable à des millions de personnes et soutiennent des communautés, des entreprises et une grande variété d’industries. Nous sommes impatients de poursuivre et d’élargir notre travail avec le gouvernement et nos partenaires de la conservation dans l’effort continu de protection et de restauration de l’eau douce à travers le Canada. »

Le budget suit de près la visite du président américain Joe Biden à Ottawa la semaine dernière, au cours de laquelle lui et le Premier ministre Justin Trudeau ont souligné la nécessité d’une protection continue des eaux partagées par les deux pays. Mettant particulièrement l’accent sur les Grands Lacs, les 650 millions de dollars annoncés dans le budget 2023 comprennent un engagement de 420 millions de dollars pour préserver et restaurer les Grands Lacs au cours de la prochaine décennie. Canards Illimités Canada a une longue histoire de conservation des habitats dans la région, ayant collaboré avec des propriétaires fonciers et d’autres partenaires de conservation pour restaurer près de 700 000 acres (283 280 hectares) de milieux humides et d’habitats adjacents dans le bassin des Grands Lacs de l’Ontario. Ces investissements fédéraux, ainsi que les nouveaux investissements importants du gouvernement des États-Unis, profiteront en fin de compte à des millions de Canadiens et d’Américains.

Une autre victoire notable pour l’eau dans le budget 2023 est l’engagement du gouvernement fédéral à créer une nouvelle Agence canadienne de l’eau. Cette nouvelle entité travaillera avec nos provinces, nos territoires, les communautés autochtones, les autorités locales, les scientifiques et les Canadiens intéressés pour trouver les meilleurs moyens de garder notre eau propre et bien gérée.

« Canards Illimités Canada plaide depuis longtemps en faveur d’une agence spécialisée capable de relever efficacement les défis liés à l’eau auxquels le pays est confronté », déclare Jim Brennan, directeur national des relations avec l’industrie et le gouvernement. « Nous nous félicitons de ce progrès et nous nous réjouissons de travailler avec le gouvernement à la création de cette nouvelle institution importante.

Dans le prolongement des engagements pris lors de la 15e Conférence des parties (COP15) à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique, qui s’est tenue à Montréal en décembre, le budget 2023 reconnaît également l’importance de la protection de la nature et de la faune face au changement climatique. Au cours des trois prochaines années, 184 millions de dollars seront consacrés aux espèces en péril et aux efforts de restauration de leurs populations. Ces investissements s’ajoutent aux 3,6 milliards de dollars engagés par le gouvernement depuis 2015 pour protéger la nature et les espèces en péril et au plus d’un milliard de dollars investis pour protéger les zones marines et côtières.

« Investir dans les ressources en eau et enrayer le déclin de la biodiversité vont de pair. Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire dans les années à venir, ce budget place le Canada sur une voie positive », déclare M. Brennan.

Canards Illimités Canada est un membre de longue date de la Coalition du budget vert, un groupe d’organisations environnementales de premier plan qui a présenté un ensemble de recommandations budgétaires au gouvernement fédéral. Le budget d’aujourd’hui reconnaît les aspects clés de la proposition du groupe visant à augmenter le financement afin d’atteindre les objectifs en matière de climat et de nature.

-30-

Canards Illimités Canada (CIC) est le chef de file en matière de conservation des milieux humides. Organisme de bienfaisance enregistré, CIC s’associe aux gouvernements, à l’industrie, aux organismes sans but lucratif, aux peuples autochtones et aux propriétaires fonciers pour conserver les milieux humides qui sont essentiels à la sauvagine, à la faune et à l’environnement. Pour en savoir plus sur les solutions et services environnementaux novateurs de CIC, visitez le site www.canards.ca

Contactez-nous au sujet de ce communiqué de presse

Nom*