CIC et la Société tribale du Traité no 8 de l’Akaitcho déploient de prodigieux efforts de conservation dans la forêt boréale — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

CIC et la Société tribale du Traité no 8 de l’Akaitcho déploient de prodigieux efforts de conservation dans la forêt boréale

septembre 26, 2017 Nationale
CIC et la Société tribale du Traité no 8 de l’Akaitcho déploient de prodigieux efforts de conservation dans la forêt boréale

Canards Illimités Canada (CIC) et la Société tribale du Traité no 8 de l’Akaitcho mènent l’un des projets les plus vastes et ingénieux dans les annales canadiennes. Ensemble, ils cartographient 31 millions d’hectares de milieux humides de la forêt boréale dans l’Akaitcho Néné, dans les Territoires du Nord‑Ouest.

Situé sur la moitié orientale du Grand lac des Esclaves, Akaitcho Néné, qui s’étend au-delà de la frontière du Nunavut, est la patrie de quatre communautés de la Première Nation des Dénés, qui se partagent le territoire avec la sauvagine et la faune, dont le caribou des bois, dont les populations, emblématiques de la forêt boréale, sont menacées d’extinction.

« Grâce à notre savoir collectif, nous pourrons cartographier l’habitat essentiel du caribou et de la sauvagine », explique M. Kevin Smith, directeur national des programmes de la forêt boréale de CIC.

Les cartes sont établies à partir d’images satellites, de vols de reconnaissance, du savoir traditionnel et de logiciels cartographiques perfectionnés.

Une fois établies, ces cartes viendront éclairer les efforts de conservation de CIC et permettront aux Premières Nations de l’Akaitcho de prendre, dans la gestion de leur territoire, les décisions sur les initiatives menées dans les zones protégées, les droits en vertu des traités, les loisirs et l’aménagement durable dans l’industrie.

« Ce n’est pas un rapport qui finira sur une tablette », affirme M. Smith.

Noué grâce à l’intervention de M. Steven Nitah, ancien chef de la Première Nation des Dénés Lutsel K’e et négociateur en chef de son peuple à l’heure actuelle, ce partenariat réunit CIC et la Société tribale du Traité no 8 de l’Akaitcho.

« S’il est vrai que le territoire se gère de lui‑même, il faut aussi trouver des terrains d’entente, poursuit M. Nitah. La conservation est l’un de ces moyens. »

CIC s’est fixé un ambitieux objectif : conserver 267 millions d’hectares de ce qu’il y a de mieux comme habitat pour la sauvagine dans la forêt boréale du Canada. Cet habitat accueille plus de 500 espèces d’oiseaux, de poissons et de mammifères.

Le projet de cartographie d’Akaitcho est également financé, dans le cadre de la North American Wetlands Conservation Act, par The Pew Charitable Trusts, Ducks Unlimited, Inc., la Hewlett Foundation et Environnement et Changement climatique Canada.

Contactez-nous au sujet de ce communiqué de presse

Nom*